Les kami (en japonais 神, kami?) sont les divinités ou esprits du shintoïsme. Ils s’attachent à des objets sacrés, êtres spirituels, sources, chutes d’eaux, montagnes sacrées, phénomènes naturels, symboles vénérés. Les kami sont réputés favoriser les rapports entre les parents et les enfants et les ancêtres et leurs descendants. Ce sont des esprits célestes ayant des pouvoirs, mais n’étant pas tout-puissants, et aussi des esprits terrestres dispensant des bénédictions ou des sanctions aux gens sur terre.
Le shinto considère comme divins aussi bien des forces de la nature que des animaux ou des hommes célèbres. Les kami inspirent le plus souvent une crainte respectueuse. On trouve parmi eux des montagnes, des animaux comme le tigre, le serpent ou le loup. La plus importante de ces divinités est le soleil, mais tous les kamis ne sont pas humbles, et certains ont trait à la cuisine, aux lieux d’aisance, la musique…
[…] Les kami (en japonais 神, kami?) sont les divinités ou esprits du shintoïsme. Ils s’attachent à des objets sacrés, êtres spirituels, sources, chutes d’eaux, montagnes sacrées, phénomènes naturels, symboles vénérés. Les kami sont réputés favoriser les rapports entre les parents et les enfants et les ancêtres et leurs descendants. lire la suite… […]