D2

« Nous n’héritons pas de la terre de nos ancêtres, nous l’empruntons à nos enfants » 
(Saint Exupéry)

Des Aires Libres et durables, accessibles

Événement musical hédoniste et familial, Aires Libres est aussi une manifestation éco-responsable et solidaire, placée sous le signe du développement durable (D2).

Pionnier reconnu en la matière, le festival s’est engagé depuis sa création en 2005 dans une démarche volontaire de réduction de son empreinte:
Eco-conception de la com’, des stands et installations – tri sélectif des déchets – toilettes sèches – bilan carbone – prototype de générateur solaire – sensibilisation des publics et pros du secteur

C’est aujourd’hui grâce au soutien de la Région PACA (programme AGIR) que la démarche de développement durable de l’association R2 a pu s’engager dans  un 2° palier de réalisation -depuis 2010.
Vous verrez certaines de ces actions et équipements fleurir à l’Aires Libres le 30 Septembre (Solar Track’Aires, Solar sunset, Anim O Tri, No Bemol…), mais la plupart resteront moins visibles, relevant de dispositions intégrées désormais à tous les niveaux de la production, à tous nos choix de fonctionnement et d’achats,de transport, d’implantation, de com’ et de considération des publics…

Actions principales et initiatives originales

Principales actions en matière de réduction de l’impact du festival (éco-conception), d’accessibilité (handicap), de développement local, et de et sensibilisation des publics au respect de la planète.


ENVIRONNEMENT

Par ordre d’importance en termes d’impact sur l’environnement:

TRANSPORTS
Tramway, métro ou vélo ?

  • Certes indépendant de notre volonté au départ, le retour inattendu d’Aires Libres à Marseille, et son implantation en plein centre-ville, devrait permettre une réduction drastique des émissions carbone du festival cette année.
  • En effet,le  bilan carbone réalisé en 2010 avec l’ADEME avait montré que l’ensemble des déplacements générés -publics-artistes-équipes et frêt- représentait 87% du total des émissions de CO² du festival, avec près de 16 tonnes équivalent carbone (TEC). plus d’infotélécharger l’étude
  • Pauvre en parking mais bien desservi par différents modes de transports en commun, le Parc Borely vous appelle à préférer la RTM.
  • En vélo: Pistes cyclables sur le Prado et autour du Parc, Plages, Escale Borely. Parc à vélo gratuit sur le site-même des Aires Libres, dans le parc.

COMMUNICATION
Le pari d’une communication sans papier
(ou presque)

  • Forte de la réussite des campagnes Internet précédentes, et de l’évolution fulgurante des réseaux sociaux d’une part, de celle du taux d’équipement de nos publics en smartphones d’autre part, l’équipe d’Aires Libres fait le choix radical depuis 2011 d’une communication exclusivement digitale et participativesans impression d’affiches-papier. 
    Programme en ligne, en version imprimable et pour mobile, avec accès facilité via des QR Code affichés sur la signalétique dans le parc
  • Là aussi, cette décision de passage au tout numérique est également le fruit de notre adaptation nécessaire à des délais de communication très courts.
  • Eco-conception de la création graphique ( sur fond blanc au verso)
  • Prévention de la pollution visuelle avec l’impression des logos des sponsors en monochrome sur bâches vertes (en matière végétale Digitex).

ENERGIE
Sous le soleil

  • Conception et développement d’un prototype de générateur solaire- présentation du Solar Track’Aires en exploitation (alimentation autonome de 3 ateliers), ainsi que du Solar Sunset de l’association Mimix (avec panneaux verts, batteries au lithium,…)
    Solar Track’Aires: Il s’agit d’un système solaire d’alimentation électrique mobile, au rendement optimisé de près de 50% par l’installation de 2 panneaux photovoltaïques couplés sur vérin, coordonnée par un capteur solaire. L’orientation des panneaux évolue ainsi en suivant la course du soleil. Plus d’infos
  • Raccordement de l’installation au réseau EDF

DECHETS
Prévention, collecte sélective et sensibilisation au tri: la boucle est bouclée

  • Gobelets réutilisables, consignés et lavables.
  • Intégration de bénévoles aux équipes de collecte et tri sélectif des déchets, ajoutant une dimension de transmission et de formation menée avec les cadres professionnels d’Aremacs.
  • Prévention des déchets au niveau des achats de marchandises et conditionnements des produits.

SENSIBILISATION DES PUBLICS
L’effet multiplicateur

  • Animation artistique jeune public: Anim O Tri: Atelier de peinture sur sculptures d’animaux et sensibilisation des enfants au tri des déchets.
  • incitation aux bonnes pratiques dans la communication et la signalétique

POLITIQUE D’ACHATS, ÉCONOMIE LOCALE ET RÉGIONALE
Made in Provence

  • Fournisseurs et prestataires techniques locaux
  • ...

ACCESSIBILITE
Des Aires Libres et accessibles pour tous

PMR

Site accessible aux personnes à mobilité réduite
Contactez nous pour bénéficier de l’accès à un parking réservé: accessibilite@aires-libres.com
Toilettes sèches adaptées aux PMR

SEM

Accueil des malentendants en langue des signes (LSF) au Stand »Accessibilité », avec Acces Festival.

.

SOCIAL, HUMAIN
liberté – qualité – gratuité…

Gratuité, valorisation des libertés individuelles, prise en compte des jeunes publics et relations intergénérationnelles, médiation culturelle et découvertes artistiques attractives … Avec ses valeurs, le concept-même d’Aires Libres répond directement aux objectifs humains du D2.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s