Recycled Buddha (Karl Knapp)

Artiste américain un temps installé à Marseille et aujourd’hui travaillant au Nepal, Karl Knapp a réalisé pour les Aires Libres les  premières pièces et performances « Recycl’arty« , comme « Pillars of change » (2008) et « Cadavre exquis en pleine herbe » (2009).

Il vient d’achever à Kathmandu la réalisation d’une série de grands Buddhas (5 mètres de haut) confectionnés à partir de sacs plastiques reyclés.

Cette première pièce des « Recycled Buddha » tente de prendre la philosophie bouddhiste pour point de départ. Le Bouddha est recouvert de sac plastique de récup, préalablement nettoyé et que l’artiste rajoute sur la surface.
Tandis que le Bouddhisme nous parle des réincarnations successives de l’âme humaine, sa dynamique de révolution cyclique agit comme une tentative de purification destinée à atteindre le Nirvana;  c’est le même type d’action qui est recherché dans la création de cette oeuvre. C’est la forme du Bouddha qui donne au matériau utilisé (le sac plastique) sa noblesse et sa beauté.

Né à Los Angeles, Karl Knapp est issu de la culture post graffiti de la fin des 80s à New York. Il a émergé dans l’art contemporain au sein du groupe Fusion, aux côtés de 3 artistes Street Art aujourd’hui emblématiques: Doze Green, JonOne et Toxic.
Il travaille depuis -avec eux, puis en solo- à la recherche de nouvelles fusions possibles entre styles et techniques d’expression  de notre temps: dessin classique, graff, peinture, pyrotechnie, musique, vidéo…

Depuis l’Himalaya et les hauteurs de la planète , ses récentes pièces le montrent libéré un peu plus encore de nos contingences stylistiques…

Album facebook – www.karl-knapp.com

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s