MEKANIK KANTATIK (Live) (DFragment/Marseille)

A travers ses récentes prestations, Nicolas Cante aura montré que son projet Mekanik Kantatik, pour piano préparé, était avant tout taillé pour la scène.

Mi-homme machine, mi-homme piano, Mekanik Kantatik est un vrai mutant musical qui surprend autant qu’il fascine. Comme l’indique son nom, Sounds… from my piano est un disque dont tous les sons proviennent d’un bel instrument noir et à queue. Mais, aussi paradoxal que cela puisse paraître, il s’agit également de dance music : house originelle, pop digitale, électro-jazz raffinée… Le premier intérêt du projet réside dans la manière dont des sons habituellement émis par des machines, ou d’autres instruments, sont habilement reproduits par ce seul piano préparé. Sur le papier, l’idée est ingénieuse. Sur disque et encore mieux sur scène, le résultat s’avère carrément bluffant. On se prête vite au jeu des correspondances : ceci pourrait être un pied de TR 808, cela un riff de guitare…Passés la curiosité et l’effet de surprise, on s’intéresse ensuite à la qualité des compositions : et là, rien à redire. Nicolas Cante n’est pas seulement inventif, il se révèle aussi un excellent musicien.
Diplômé du conservatoire, il a parfait son éducation musicale dans les raves des années 90. Une nécessaire ouverture. Grand fan de techno autant que de Duke Ellington (dont il reprend African Flower), il parvient ainsi à trouver le juste équilibre entre expérimentation et efficacité, musique savante et électro décomplexée. On pense parfois à Nôze, en plus complexe, pour la virtuosité au service de la bonne humeur, et le côté singe savant qui jouerait du Art Tatum en faisant des pitreries.

Elu découverte régionale du Printemps de Bourges, cette année est aussi celle où il posera enfin son piano à l’Aire Libre, face à l’étang.

www.kantatik.netMyspaceFacebook

D’après « Le son de piano« .Jean-Pascal DC. in Ventilo 05/05/2010 – texte original

Dimanche 5 Septembre – Etang des Aulnes –Concert

Une Réponse

  1. […] des Salins / Martigues), avec trois jeunes espoirs très tendance: Lilly Wood and the Prick, Mekanik Kantatik, et Oh Tiger Mountain. Les deux derniers sont passés par les Aires Libres et vous vous en souvenez […]

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :